Loi Climat et résilience, quel impact sur les rénovations ? - 30/09/2021

La loi Climat et résilience votée le 21 juillet dernier prévoit plusieurs mesures qui ont trait à la rénovation de logement : l’interdiction à terme de mettre en location une passoire thermique et la mise en place d’un accompagnateur rénov’.

Vers l’interdiction des passoires énergétiques 

L’une des mesures phares de la loi Climat et résilience nouvellement adoptée est sans conteste la mise en place d’un calendrier d’interdiction de mise en location des logements classés passoires thermiques.

Cette interdiction sera effective en 2025 pour les biens avec une note G, en 2028 pour ceux avec la note F et en 2034 pour la note E. De plus, un locataire pourra alors contraindre un bailleur à effectuerles travaux nécessaires pour améliorer les performances énergétiques du logement occupé.

Vers l’interdiction des passoires énergétiques

La loi prévoit également la mise en place progressive d’un accompagnateur rénov’. L’obligation de faire appel à un professionnel agréé pour cet accompagnement va peu à peu être mis en place pour l’octroi des aides de l’Anah permettantde financer certains travaux de rénovation. Les modalités d’application de cette mesure restent à préciser par décret.

Si vous êtes propriétaire bailleur, il est donc tempsde vous intéresser aux performances énergétiques de votre logement en nous demandant un DPE pour savoir si une rénovation est à envisager.


« Retour aux actualités

Notre assurance

Diagnostic immobilier Le Beausset
DPE Le Beausset

Notre certification