Le DPE à nouveau opérationnel pour les habitations anciennes - 25/11/2021

Suspendu en octobre pour cause de sous estimations des performances énergétiques des biens immobiliers anciens, le DPE a été corrigé et reprend du service à compter du 1er novembre 2021.
 

Des performances médiocres à l’issue du nouveau DPE

L’analyse des premiers résultats de la mise en œuvre de la réforme du DPE a poussé les professionnels à tirer la sonnette d’alarme dès octobre 2021. Ils ont en effet constaté que la modification de la méthode de calcul pénalisait les logements antérieurs à 1975 qui se sont vu attribués une note dégradée. 80 000 biens immobiliers anciens ont ainsi reçu une note F ou G à l’issue du DPE et 105 000 une note D ou E, sur un total de 207 000 diagnostics réalisés sur des habitations construites avant 1975. Le DPE a donc été suspendu jusqu’au 1er novembre 2021 pour ces biens afin de mettre en place les correctifs nécessaires.
 

Les corrections appliquées au DPE

La nouvelle méthode de calcul des performances énergétiques tient plus compte des spécificités des biens immobiliers anciens. L’isolation des murs est par exemple mieux valorisée. De même, le calcul du coût des énergies et le débit de ventilation ont été corrigés. Enfin, les baies d’une surface inférieure à 0,7 m² exposées sud, est ou ouest sont exclues de l’indice d’inconfort d’été si elles représentent moins de 10% des ouvertures.
 

Si mon DPE est incorrect, que faire ?

Si vous avez fait réaliser un DPE entre le 1er juillet et le 31 octobre 2021 pour la vente ou la location d’un logement construit avant 1975 et que la note est faible, vous pouvez obtenir gratuitement la réédition de ce document. Le DPE sera réédité systématiquement si la note est égale à F et G. Si vous avez obtenu à l’issue du DPE une note D ou E, il faudra demander à votre professionnel certifié de rééditer le document.

« Retour aux actualités

Notre assurance

Diagnostic immobilier Le Beausset
DPE Le Beausset

Notre certification