La qualité de l’air intérieur, une préoccupation croissante des professionnels du bâtiment - 23/07/2021

La dernière enquête de l’association Bâtiment Santé Plus révèle que les enjeux liés à la santé sont de plus en plus pris en compte par les professionnels du bâtiment, en particulier la qualité de l’air intérieur.
 

Les enjeux sanitaires de plus en plus important dans le bâtiment

 
La dernière enquête réalisée en 2021 par l’association Bâtiment Santé Plus auprès de plusieurs centaines de professionnels du bâtiment montre que la prise en compte de la santé fait désormais partie intégrante des projets menés par une majorité d’entre eux. Ils sont désormais 55% à intégrer un volet santé aux projets de conception et construction alors qu’ils n’étaient que 25% en 2000 et 41% en 2015. 
 

La qualité de l’air préoccupation majeure

 
86,3% des personnes interrogées évoquent en premier lieu la qualité de l’air dans les thématiques sanitaires à prendre en compte. Viennent ensuite l’orientation, l’ensoleillement et la lumières (65,6% des sondés), le confort thermique (65%) et acoustique (39,4%). Pour 40% des professionnels sondés, la crise sanitaire a de plus joué un rôle majeur dans la prise en compte croissante des enjeux sanitaires dans le bâtiment. Lorsqu’ils sont interrogés spontanément sur leurs préoccupations premières, nombre de professionnels évoquent ainsi la qualité de l’air intérieur, avec une attention accrue à l’aération et à la ventilation répondant à un objectif de renouvellement de l’air. A leurs yeux, l’aération par les ouvrants reste le meilleur moyen de réduire la transmission aérienne des infections contagieuses devant la ventilation mécanique et la filtration de l’air.

« Retour aux actualités

Notre assurance

Diagnostic immobilier Le Beausset
DPE Le Beausset

Notre certification