RE2020 bâtiments tertiaires, le décret et l’arrêté en consultation jusqu’au 16 octobre 2021 - 13/10/2021

Les règles d’application de la RE2020 pour les bâtiments tertiaires sont désormais connues et en consultation publique. Faisons le point sur ces nouvelles mesures.
 
Le contenu du texte
 
La RE2020 qui doit s’appliquer aux bâtiments tertiaires (essentiellement à destination de bureaux ou d’enseignement primaire et secondaire) comprend 5 exigences :
 
    • Une conception énergétique optimisée du bâtiment
    • Une consommation d’énergie primaire (renouvelable et non renouvelable) limitée
    • L’utilisation de composants ayant un impact limité sur le changement climatique
    • Une limitation de l’impact des consommations énergétiques sur les changements climatiques
    • Une limitation de l’inconfort en été.
 
Les décrets d’application doivent entrer en vigueur le 1er juillet 2022.
 
La mise en application de la RE2020 bâtiments tertiaires
 
Le décret et l’arrêté sont maintenant en consultation publique jusqu’au 16 octobre 2021 après avoir récemment reçu un avis favorable (à l’unanimité moins une voix) du CSCEE, le conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique.  Sept des organisations professionnelles signataires de l’avis favorables ont néanmoins émis des alertes sur le texte. La date d’application leur semble ainsi trop proche, étant donné que les moteurs de calculs de la RE2020 ne sont pas encore publiés. De même, ils craignent que les seuils définis ne conduisent à une exclusion des bâtiments de moins de 4 000 m2 avec façade-rideau. Enfin, les brises soleil orientables qui permettent de se conformer à l’exigence de confort thermique en été, ont un poids carbone difficilement compatible avec les autres exigences énergétiques, en particulier dans les zones climatiques du sud de la France.

« Retour aux actualités

Notre assurance

Diagnostic immobilier Le Beausset
DPE Le Beausset

Notre certification