Nouvelle méthode de calcul du DPE, quel impact sur les notes ? - 28/06/2021

La réforme du DPE qui entre en vigueur le 1er juillet 2021 comprend entre autres une évolution du mode de calcul de la consommation énergétique. Pour le ministère de la transition écologique, ce changement va influencer la classification de certains logements, même si le nombre global de passoires énergétiques restera identique.
 

Des changements majeurs sur les étiquettes

 
La consommation énergétique d’un logement estimée dans le cadre du nouveau DPE est toujours exprimée en énergie primaire et non en énergie finale (étiquette Énergie). L’énergie primaire consiste à appliquer un coefficient multiplicateur à l’énergie finale pour déterminer la quantité d’énergie utilisée afin de produire et acheminer l’électricité au consommateur. Ce coefficient va être revu à la baisse pour l’électricité de 2,58 à 2,3, favorisant ainsi cette énergie dans les modes de calcul. Par ailleurs, l’impact environnemental des énergies est modifié pénalisant notamment les énergies fossiles comme le gaz et le fioul sur l’étiquette Climat (émissions de gaz à effet de serre). Or c’est désormais la plus mauvaise note entre l’étiquette Climat et l’étiquette Énergie qui servira à établir la note finale d’un logement.
 

Quelles conséquences sur les notes du DPE ?

 
Selon les estimations du ministère de la transition écologique, la mise en œuvre du nouveau DPE ne devrait pas changer le nombre de passoires énergétiques (logements avec les étiquettes F et G) estimé à 4,8 millions. En revanche, l’évolution du mode de calcul devrait entraîner la reclassification de certains logements. Les services du ministère estiment ainsi que près de 200 000 logements avec chauffage au gaz et 600 000 logements avec chauffage au fioul devraient voir leurs notes DPE se dégrader et être considérés comme des passoires énergétiques. Au contraire, 600 000 logements avec chauffage à l’électricité et 200 000 logements avec chauffage bois devraient voir leurs notes DPE s’améliorer et ne plus être classés dans les passoires énergétiques.
 

« Retour aux actualités

Notre assurance

Diagnostic immobilier Le Beausset
DPE Le Beausset

Notre certification